01.60.83.17.15

CONDUIRE UNE MOTO OU UN SCOOTER 125 À PARTIR DU PERMIS AUTO (B)

L'accès à la catégorie des 125 cm³ pour les automobilistes permissés depuis plus deux ans est possible très facilement après une formation de sept heures sur une seule journée facturée 300 euros environ, avec de grosses différences de prix entre Paris et la province. Cette réglementation entrée en vigueur le 1er janvier 2011 concerne également les scooters à trois roues (L5E).

 

Conduire une moto ou un scooter 125 à partir du permis auto (B)
Pour les conducteurs automobiles, l'accès à la catégorie 125 a connu de très nombreux changements de réglementation dans le temps. Entre l'interdiction pure et simple trop restrictive pour la période antérieure au 1er juillet 1996, ou son accès libre entre cette date et 2007. Le législateur a adopté depuis cette date le principe d'une formation pour l'accès à la conduite des motos et des scooters 125 cm³. Cet apprentissage pratique de trois heures a été porté à sept heures depuis le 1er janvier 2011, et il est désormais indispensable pour la conduite des tricycles à moteur (trois roues). Petit détail qui a son importance, la réforme des permis du 19 janvier 2013 ne change pas cette réglementation, mais les cas particuliers restent très nombreux, voir notre article sur l'accès à la catégorie 125 pour les détenteurs d'un permis B (auto).

Une formation de 7 heures sur une journée ou deux 1/2 journées

Dans le détail, cette formation de sept heures est désormais obligatoire pour tous les titulaires du permis de conduire auto, et ce quelle que soit sa date d'obtention, en revanche elle n'est accessible qu'après deux ans d'expérience avec le permis voiture. Le texte précise qu'il est possible de suivre cette formation un mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie B. Si cette formation n'est pas sanctionnée par un examen en fin de cycle, elle n'intègre pas non plus le permis de conduire; Un certificat de formation est délivré par la moto-école, son absence est passible d'une amende de 135 euros (4 ème classe).

Pour les conducteurs pouvant justifier d'une expérience 125

Si cette formation est désormais obligatoire, le législateur a néanmoins prévu une exception pour les conducteurs pouvant déjà justifier d'une expérience dans cette catégorie (125). En pratique, les automobilistes pouvant justifier au cours des cinq dernières années de la conduite d'un deux-roues de 125 cm³ n'ont pas l'obligation de suivre cette formation. Ils doivent demander à leur assureur une attestation d'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé. Un relevé d'information d'assurance est également recevable en cas de contrôle des forces de l'ordre. À noter enfin que les détenteurs du permis moto AL ou A, de même que les A2 (2013) n'ont évidemment pas besoin de suivre cette formation.